56
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters se glissent dans la peau d'un canonnier au musée national de la Marine de Port-Louis

Intro

Au musée national de la Marine de Port-Louis, les kidi-reporters sont plongés dans l’univers des canonniers et ont vécu l’expérience d’un servant à bord d’un vaisseau de 74 canons en manipulant les ustensiles du canonnier, plutôt chouette comme expérience !

Le musée national de la Marine est ancré dans la citadelle de Port-Louis, l'une des plus belles citadelles des côtes françaises. Les enfants sont un peu impressionnés de découvrir cet imposant édifice. 

Bastion des chambres, poudrière, parc à boulets…on vous raconte notre visite !

▶ Pénétrer dans l'enceinte de la citadelle !

▶ Pénétrer dans l'enceinte de la citadelle !

On ne rentre pas dans la citadelle par une simple porte et c’est justement ce qui plaît aux enfants ! Deux ponts sont à traverser avant de découvrir les différents bâtiments cachés à l'intérieur de celle-ci.

En grimpant sur les remparts, un panorama exceptionnel sur l'île de Groix, la pointe de Gâvres et Larmor Plage s'offre à nous. Au loin, les bateaux passent dans la rade de Lorient, les enfants sont attirés par le large !!!

▶ Se plonger dans l'histoire de la citadelle depuis le bastion des chambres

▶ Se plonger dans l'histoire de la citadelle depuis le bastion des chambres

La médiatrice nous accueille et nous emmène dans le bastion des chambres, c’est à dire l’endroit ou les soldats tiraient ! Elle commence par un peu d’histoire à partir de cartes avec des dessins et symboles pour raconter aux enfants les faits principaux.

Par exemple, la citadelle était un fort habité par les espagnols jusqu’en 1598 où elle fût détruite puis reconstruite 20 ans plus tard sous Louis XIII. Les enfants se prennent vite au jeu et lèvent le doigt comme à l’école pour répondre aux questions ! 

▶ Découvrir la poudrière

A quoi correspond une poudrière ? Quelle est l’utilité ? La médiatrice pose une série de questions aux enfants pour les aider à observer et comprendre le contexte de l’époque. C’était l’endroit où l’on stockait la poudre à canon. Quels étaient les ennemis de la poudre ? Ah encore bonne question ! Le feu et l’eau ! C’est pour cela que les murs sont épais et les ouvertures en zig zag. C’était important de préserver les munitions.

▶ Manipuler les ustensiles et boulets des canonniers

▶ Manipuler les ustensiles et boulets des canonniers

Les choses sérieuses commencent ! Nos kidi-reporters essaient de porter un boulet de canon ! Oui oui, c’est « hyper » lourd ! Ils apprennent qu’il existe différents types de boulet selon l’objectif : détruire la coque, le mat, les voilures ou pour toucher les personnes. Ils participent ensuite aux différentes étapes de chargement d’un canon. C’était un travail qui nécessitait tout une équipe : les chefs de fille, les assistants, les moussaillons. Chaque enfant va devoir jouer un de ces rôles puis réaliser l’action correspondante. Ecouvillonner, mettre le sac de poudre ou le valet, tasser … Ce n’est pas une mince affaire ! Attention écartez-vous, le canon est prêt à tirer ! L'animation est déjà terminée. Vous l’avez deviné, cette partie ultra ludique a été la préférée ♥ des enfants.

▶ Visiter le musée national de la Marine avec le livret découverte "Mon carnet de bord"

▶ Visiter le musée national de la Marine avec le livret découverte "Mon carnet de bord"

L’aventure ne s’arrête pas là ! Nous poursuivons l’exploration des lieux avec les salles du musée national de la Marine grâce au nouveau livret –jeu spécialement conçu pour les familles.

Dessiner un ex-voto, trouver les 7 erreurs dans la salle du canot ou encore identifier les instruments de navigation, voici les défis que relèvent nos kidi-reporters dans les deux espaces thématiques « Trésors d’Océan » et « Sauvetage en mer » du musée national de la Marine. Ils sont captivés par ces univers marins très différents.  

▶ Le musée national de la Marine de Port-Louis, 100% testés et approuvés par nos kidi-reporters !

▶ Le musée national de la Marine de Port-Louis, 100% testés et approuvés par nos kidi-reporters !

Une très belle découverte pour les petits comme pour les grands ! Kidiklik a aimé ♥♥♥ :

  • - Le lieu et le cadre qui offre une atmosphère particulière et une vue incroyable.
  • - Les grands espaces qui permettent aux enfants de courir.
  • - L'animation ludique et concrète qui nous plonge dans l'univers du canonnier.
  • - Les 2 thématiques du musée qui abordent d'une manière originale l'univers marin.

▶ Informations pratiques

  • Le musée national de la Marine est situé à Port-Louis, plus d'infos >>
  • L'animation "Dans la peau d'un canonnier" se déroule pendant les vacances scolaires.
  • Le livre jeu est destiné au 7-12 ans et téléchargeable ici ou à retirer gratuitement à l'accueil. 
  • Ouvert toute l'année excepté en janvier. 
  • Renseignement au 02 97 82 56 72

Retour haut de page

Kidibox