le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik teste les visites guidées pour enfants au Musée de Préhistoire de Carnac

Kidiklik teste les visites guidées pour enfants au Musée de Préhistoire de Carnac

"A petits pas", c'est le nom de la visite guidée que nous avons eu la chance de suivre au Musée de Carnac. Une découverte en groupe (20 maxi), spécialement créée pour les enfants dès 5 ans, découvrez l'avis des Kidi-Reporters !

(Dans la mesure où la période préhistorique est souvent considérée comme une période fascinante par les enfants, on peut déjà vous dire qu'ils ont adoré ! ☺ )

A la conquête de l'Histoire du Morbihan

A la conquête de l'Histoire du Morbihan

Maela, Morgan (7 ans) et Gwendal (9 ans) sont partis à l'assaut de la Préhistoire dans ce musée unique dans le Morbihan.

Pendant plus d'une heure, nous avons suivi Cécilia, passionnante archéologue, à travers le temps et l'histoire de l'Homme.

Entre démonstrations, observations et manipulations, ce fut une visite riche et hyper ludique !

 

◄ Papout' le Mamouth : la mascotte du musée !

Appréhender la vie des hommes de la Préhistoire

Dès le début de la visite, nous sommes dans le vif du sujet. Le groupe est invité à prendre place en 8000 av. J.C. Dans une pièce truffée d'objets utilisés par nos lointains ancêtres, nous sommes plongés dans le quotidien de Cro-Magnon !

Peaux de bêtes, arcs, flêches, pierres polies et pierres taillées : autant d'outils qui ont permis aux hommes préhistoriques de devenir des hommes du Néolithique, en passant de chasseurs à éleveurs et de cueilleurs à cultivateurs !

Notre guide-archéologue nous explique avec enthousiasme en quoi ces différents objets étaient précieux à cette époque. Pour ne laisser personne au bord du chemin, Cécilia pose de nombreuses questions aux enfants. De cette manière, elle détermine le niveau de connaissance de son auditoire et adapte ainsi son discours tout au long de la visite. En participant, les enfants deviennent également acteur de l'animation !

A eux de deviner comment les hommes préhistoriques chassaient ou à quoi servaient ces drôles de pierres !

A la découverte des collections du Musée de Carnac

A la découverte des collections du Musée de Carnac

Carnac dispose de l'une des plus riches collections préhistoriques d'Europe. Cartes, maquettes et bien-sûr de nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques sont présentés.

Lors d'une visite pour enfants au Musée de Carnac, pas question de parcourir toutes les pièces et de flâner devant chaque vitrine ; nous aurions vite fait de perdre l'attention de nos charmantes têtes blondes.

C'est tout l'intérêt de la visite "A petits Pas" : proposer une approche ludique et participative

Varier les activités, pour ne pas s'ennuyer !

Ainsi, notre groupe se focalisera sur deux des pièces du musée et sur une poignée de vitrines, notamment celle dans laquelle repose un squelette vieux de 7500 ans !

C'est l'occasion d'en savoir plus sur les sépultures préhistoriques et les différents objets qui s'y trouvaient. On ne vous cache pas que ce fut l'un des moments forts de la visite pour nos Kidi-Reporters !

Creusons un peu : pierres polies et pierres taillées ?

Creusons un peu : pierres polies et pierres taillées ?

Lors de leurs fouilles, les archéologues ont découverts de nombreuses pierres. Ils ont tenté d'en déduire leur utilisation, grâce à eux, nous comprenons qu'elles étaient indispensables au quotidien.

Des pierres pour polir, pour faire du feu, pour fabriquer des armes ou des bijoux, elles témoignent de l'ingéniosité de nos ancêtres.

Cécilia nous propose d'en découvrir quelques-unes de plus près et nous explique qu'il faut parfois plus de 200 heures pour travailler une pierre !

Démonstration par l'exemple : fabrication d'une perle !

Démonstration par l'exemple : fabrication d'une perle !

Pour captiver encore un peu plus les enfants, la visite "A petits pas" propose toujours la démonstration d'une pratique préhistorique. 

En s'inspirant d'un magnifique collier en variscite, notre guide nous explique comment étaient fabriquées les perles de cette pierre semi-précieuse verte, dénommée « callaïs ». Ce collier fut découvert au coeur du Tumulus Saint Michel, dont nous explorons également les techniques de fouilles.

Laissé là plusieurs millénaires avant notre ère, nous découvrons un bijou qui aurait pu être confectionné la veille tant il est bien conservé !

Bonus : Comment allumer un feu à la mode préhistorique ?

Bonus : Comment allumer un feu à la mode préhistorique ?

Lors de cette visite, nous avons eu la chance d'assister à une seconde démonstration : allumer un feu sans briquet et sans allumette !

Nous avons de nouveau pris place dans notre décor du néolithique pour observer comment Cécilia pouvait faire jaillir le feu à la manière de nos ancêtres !

Des pierres pour faire des étincelles, quelques brindilles pour garder la braise, un peu de souffle et le tour est joué ! 

Des Kidi-Reporters ravis grâce au Musée de Préhistoire de Carnac !

Une fois de plus, nous avons découverts une belle idée sortie dans le Morbihan. Au Musée de Préhistoire de Carnac, on sait recevoir les enfants et leurs parents.

Nous avons été bluffés par cette visite sur-mesure, animée par une passionnée passionnante.

Maela, Morgan et Gwendal m'ont confié avoir été emballés par la découverte de ce musée dans lequel ils n'étaient pas encore allés. Les démonstrations d'allumage du feu et de fabrication des perles leur ont particulièrement plus. Sans surprise, le concret reste encore le meilleur moyen de captiver un enfant !

Ils ont envie de découvrir le reste de la collection. Et ça tombe bien puisque le billet valable pour la visite, permet l'accès libre à tout le musée pour tout le reste de la journée !

Vous y allez quand ?

Toute l'année, à chaque vacances scolaire, le Musée de Préhistoire de Carnac propose une multitude d'animations à vivre en famille. En plus des visites régulières, découvrez les ateliers et les balades sur les environs du musée.

Ces différentes activités sont idéales pour partir à la découverte des vestiges qui fourmillent tout autour de Carnac !

Retrouvez le programme d'animations du Musée de Carnac sur l'agenda Kidiklik Morbihan !

 

Musée de Préhistoire de Carnac

10 Place de la Chapelle

56340 Carnac

02 97 52 22 04 // reservation@museedecarnac.fr

Retour haut de page

Mon petit coin vert