56
le meilleur des sorties pour enfants

Guide pratique : la pêche à pied dans le Morbihan !

Pêche à pied en Bretagne : réglementation et bonnes pratiques

La pêche à pied, c'est une super idée pour sortir en famille et faire plaisir aux enfants. Une activité gratuite, au grand air et très pédagogique ! Pour faire de vos petits bretons de vrais pêcheurs, Kidiklik vous donne les clefs d'une partie de pêche réussie et en toute sécurité !

Une pêche à pied responsable : le point sur la réglementation

Une pêche à pied responsable : le point sur la réglementation

Téléchargez le poster de l'association VivArmor Nature 

Si vous organisez une sortie de pêche à pied et pour avoir des chances de faire de belles prises, un minimum de préparation est nécessaire. Le milieu marin étant fragile et sensible, se renseigner permet aussi de ne pas avoir d'impacts négatifs lors de votre balade.

 

Les questions à se poser avant de partir pour la pêche à pied

Quelles sont les horaires des marées ?

Sur marée.info vous trouverez les horaires et les coefficients de marées. La pêche à pied se pratique en période de grande marée (coefficients mini à 80/90). Pour votre sécurité, veillez à regagner un endroit sec dès que la mer commence à remonter. A marée basse et avec la tête dans le sable, vous aurez vite fait de vous éloigner, sans vous en apercevoir !

 

Quel temps fait-il ?

Évitez de vous aventurer sur l'estran par mauvais temps. Le brouillard et l'orage sont les ennemis des pêcheurs !

Même par temps clair, ne jouez pas les aventuriers ! Évitez les endroits trop isolés et escarpés. Veillez à avoir votre portable chargé sur vous et à ne pas perdre les autres pêcheurs de vue.

 

Comment on s'habille pour pêcher à pied ?

Des bottes et des vêtements imperméables : c'est la base. Une petite polaire s'il fait pas chaud ou une casquette s'il fait grand beau ; vous êtes prêts !

 

Quel matériel pour la pêche à pied ?

Un seau dans lequel vous aurez mis un peu d'eau de mer pour garder le fruit de votre pêche en vie. Quelques épuisettes, éventuellement un petit panier et des gants. Les parents que vous êtes garderont précieusement le couteau nécessaire au décollage des petits coquillages ! Et vous êtes déjà de vrais pêcheurs à pied !

Des réglettes de poches pour trier vos récoltes sont distribuées gratuitement dans certains offices de tourisme et dans les structures spécialisées.

Pensez également à prendre un sac poubelle ! Vous risquez de voir quelques déchets lors de votre balade, autant joindre l'utile à l'agréable en ramassant ce qui traîne par endroit !

 

Où aller pêcher et que peut-on pêcher ? 

Les meilleurs endroits pour la pêche à pied sont les estrans qui se découvrent uniquement en période de grandes marées, à la fois sableux et rocailleux. Les roches et les petites mares sont de super viviers !

Vous y trouvez les coquillages comme les coques, les palourdes mais aussi des bigorneaux, des crabes, des moules, des huîtres, des patelles, des crevettes, etc.

Les chanceux et les plus persévérants trouveront même des tourteaux, des praires, des ormeaux ou encore des coquilles Saint-Jacques et des homards !

Attention, certains coquillages et crustacés se pêchent seulement à certaines périodes de l'année !

Les bons spots : où faire de la pêche à pied dans le Morbihan ?

Les bons spots : où faire de la pêche à pied dans le Morbihan ?

Les bons coins de pêche à pieds, c'est un peu comme les bons coins à champignons : des secrets bien gardés ! Mais chez Kidiklik, on est super sympa, alors on vous donne quelques bons tuyaux !

  • Tascon
  • Mendu - Carnac
  • Pointe du Bile en Pénestin​
  • Kervoyal - Damgan
  • Suscinio - Sarzeau

D'une manière générale, le Golfe du Morbihan est très réputé pour la pêche à pied (et c'est tellement beau *-* !).

Pour conclure

Pour conclure

Pensez à respecter quelques règles pour préserver l'espace naturel dans lequel vous pêchez :

  • - Reposez les rochers et les cailloux, dans le bon sens, sans les retrouner. Pensez aux petites bêtes qui vivent dessous !
  • - N'utilisez pas d'outils trop agressifs et grattez le sable avec précaution !
  • - Faites le tri de votre pêche sur place (pour laisser tout ce petit monde dans son environnement.)
  • - Laissez les femelles portant des oeufs.

Vous voilà prêts pour pratiquer la pêche à pied dans le Morbihan ! Amusez-vous bien !

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018