56
le meilleur des sorties pour enfants

DIY : fabriquer un jardin zen

DIY : fabriquer un jardin zen

Les éditions Terre Vivante, en partenariat avec Kidibox, la box qui nourrit la curiosité des enfants, vous proposent de fabriquer un jardin zen, un mini karesansui.

Initiez-vous à l’art japonais des jardins zen, des jardins complètement secs, sans plantes mais remplis de quiétude. Avant de vous lancer dans l’aventure grandeur nature dans un coin du jardin, créez une décoration que vous pourrez mettre à la maison.

1) Retirez les agrafes, les étiquettes et les échardes d’une cagette. Frottez les rebords extérieurs avec du papier de verre pour arrondir les angles.

2) Peignez la cagette en noir. Après séchage, placez un morceau de bâche en plastique sur le fond et en bas, à l’intérieur des rebords. Fixez-la avec de l’adhésif.

3) Versez une couche de sable très fin dans la cagette en essayant d’avoir une surface la plus lisse possible.

4) Selon votre imagination, disposez çà et là des cailloux propres, aux formes étranges et aux couleurs harmonieuses, plantez de jolis morceaux de bois mort comme ceux que l’on trouve au bord de l’eau (appelés « bois flottés »), créez un petit tas de galets. C’est vous les artistes !

5) Dessinez des petits sillons avec une fourchette, faites des courbes, des vaguelettes, et hop, quand vous êtes satisfait de votre oeuvre, n’y touchez plus.

Activité extraite du livre Les Aventuriers au jardin bio explorent le monde, de David Melbeck & Séverine Duchesne, éd. Plume de carotte & Terre vivante


Retrouvez d’autres activités à partager en famille dans les box Kidibox créées par les équipes de Kidiklik.fr.

Retour haut de page

Kidibox