56
le meilleur des sorties pour enfants

Découvrir les mégalithes en famille dans le Morbihan

Intro

Article rédigé le 23 février 2021 

Le Morbihan est l’une des régions au monde où la concentration de dolmens et de menhirs est la plus forte. Whaou, quelle chance ! Et si vous partiez en famille découvrir les secrets de ces vieilles pierres ?

La minute culture : Un mégalithe est un monument constitué d’une ou plusieurs pierres monumentales. Les menhirs, les dolmens, les alignements et les cairns sont différents types d’architecture mégalithique.

Kidiklik vous propose 4 sites mégalithiques à explorer dans le département du Morbihan avec les enfants. En hiver ou en été, en visite libre ou avec des animations, variez les plaisirs ! 

▶ Les menhirs de Monteneuf

Sur le site des Pierres Droites de Monteneuf, vivez la Préhistoire en famille ! Venez découvrir 420 monolithes et 42 menhirs encore dressés vers le ciel ! Au cœur d'une espace verdoyant, à l'orée de Brocéliande, participez à de nombreuses animations dès 4 ans.

Véritable curiosité pour les promeneurs, les Menhirs de Monteneuf sont accessibles toute l'année librement. Les grands et les petits déambulent dans les lieux grâce à un parcours illustré accessible à tous.

Au cours de votre promenade, faites un détour par la maison néolithique et par l’espace muséo détaillant les techniques utilisées pour dresser un menhir.

Plus d'infos >>

▶ Le cairn de Gavrinis

Une visite ludique avec la traversée en bateau, la découverte de l'île et bien sûr du fameux Cairn de Gavrinis ! Et en bonus, un panorama exceptionnel sur le Golfe du Morbihan ! ​

Après une traversée de 15 minutes qui vous permet de découvrir les deux extrémités du Golfe du Morbihan, vous débarquez avec les kids sur l'île de Gavrinis.

Une guide vous accueille et commence la visite avec des explications ludiques et de nombreuses annecdotes. Le cairn de Gavrinis est unique au monde pour la profusion et la finesse de ses décors gravés. 

Plus d'infos >>

▶ Les alignements de Carnac

Prenez un grand bol d'air en famille dans le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde : les alignements de Carnac ! Près de 3000 menhirs alignés sur plus de 4 km.

En visite libre d'octobre à mars, vous pouvez longer les alignements en suivant un chemin pédestre. Le reste de l'année des visites guidées et animations sont proposées pour les familles. 

Trois parcours de visite sont possibles au sein des alignements : le Ménec, Kerlescan et Kermario. Choisissez votre balade, vos points d’intérêt, et effectuez-la à votre rythme !

Plus d'infos >>

▶ Les cairn du Petit Mont

Situé à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, à Arzon, le Cairn du Petit Mont est un site mégalithique qui domine l'océan et le Golfe du Morbihan. 

C'est un point de départ idéal pour se balader autour du monument, sur les sentiers côtiers, le GR34 et les plages environnantes, notamment la plage du Fogeo. 

Des visites guidées, des ateliers et animations sont programmés toute l’année, selon les périodes d’ouverture du site, pour vous faire découvrir la préhistoire et ce lieu exceptionnel, de manière ludique et pédagogique !

Plus d'infos >>

Retour haut de page

kidibox 2