56
le meilleur des sorties pour enfants

On trie l’armoire à vêtements des enfants

On trie l’armoire à vêtements des enfants

Rédigé le 10 janvier 2021 par Eléa Bouvier

Nos enfants grandissent (trop) vite et on se retrouve souvent perdus devant la multitude de vêtements présente dans les placards. La plupart du temps, on entasse dans des cartons et hop, direction le grenier en attendant de faire un dernier bébé ou d’avoir l’énergie de revendre. Découvrez les bons plans Kidiklik pour faire le tri dans les habits des enfants.

On commencera par trier efficacement, puis on se demandera à qui donner, mais aussi quoi faire avec les vêtements en mauvais état. Et tout ça en faisant participer les enfants ! Quoi de mieux qu’un dimanche pluvieux pour y voir un peu plus clair dans le dressing ?

On trie les vêtements des enfants

Une fois devant le placard, les sacs et les cartons ouverts, on pose 3 questions à notre enfant :

- est-ce encore à ta taille ?
- est-ce abîmé ?
- depuis combien de temps ne l’as-tu pas porté ?

Et pour ne pas se perdre, on reprend les bonnes habitudes, comme avec les livres, on fait 3 piles : en bon état à garder / en bon état à donner / en mauvais état.

Où donner les vêtements dont on ne veut plus ?

Comme beaucoup de parents, vous pouvez les donner aux enfants plus jeunes dans la famille, ou aux amis, mais vous pouvez aussi venir en aide à des personnes en difficulté par l’intermédiaire d’associations :

Emmaüs, qui offre une seconde chance à des hommes et femmes en réinsertion, récupère les vêtements (même en mauvais état, ils les réparent ou les recyclent) pour les revendre à mini prix aux personnes dans le besoin. En faisant un don, c’est un geste écologique mais aussi social que vous faites !
L’association Emmaüs vous propose d’ailleurs de découvrir le cycle de (la seconde) vie d’un objet lorsque vous le lui donnez, découvrez cette jolie série colorée >>

Il y a aussi les associations incontournables telles que les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique (ne récupère que du neuf car ils ne recyclent pas)… Mais vous pouvez aussi décider de donner directement aux parents sans abri par exemple.

Pour les vêtements vraiment trop abîmés, vous pouvez vous tourner vers les couturier(e)s amateurs ou professionnels qui récupèreront vos vieux vêtements pour donner une seconde vie à leur tissu !

Et quand on préfère revendre ?

Faire du tri dans l’armoire des enfants c’est aussi l’occasion de se programmer une petite sortie famille ! Comment ?

On participe à un vide-dressing d’enfants : de plus en plus de villes organisent des vide-greniers spécial "vêtements enfants". Passez une journée familiale, dans la bonne humeur, de l’installation au démontage en passant par la vente (et si vos enfants s’essayaient à vendre leurs propres vêtements ?)
Vous pouvez aussi trouver des vide-dressings en ligne, comme bybambou.com, vide-dressing exclusivement enfant qui sélectionne vos vêtements et les revend pour vous sur son joli site.

Certaines friperies proposent un rayon "enfant". Peut-être que c’est le cas dans votre ville, renseignez-vous !

Enfin, les marques Okaïdi et Obaïbi vous proposent quant à elles un système de dépôt-vente. Ces marques de vêtements pour enfant vous permettent de vendre vos articles au prix que vous choisissez, sans prendre de commission. Découvrez le programme ÏDTROC.

Pourquoi ne pas redonner vie aux vieux vêtements des enfants à la maison ?

Eh oui, la couture et le tricot c’est aussi accessible aux enfants. Internet regorge de tutos "coudre comme ma grand-mère" et autres DIY, mais on trouve aussi "Apprendre la couture à son enfant en toute sécurité", alors pourquoi ne pas vous ouvrir à une nouvelle passion parent-enfant ?

Vous pourrez commencer par recoudre un bouton avec votre enfant pour ensuite augmenter le niveau de difficulté et recycler ses vêtements abîmés. On vous a trouvé 10 projets de couture facile à faire avec votre enfant.

Grâce à ses vieux vêtements, même si votre enfant n’aime finalement pas la couture, vous pouvez lui créer des déguisements en tout genre et même des vêtements de poupées avec les chutes et les tout petits tissus !

Retour haut de page

Kidibox