56
le meilleur des sorties pour enfants

La Baleine et l'Escargote // le film d'animation des Vacances de la Toussaint, dès 3 ans

Rédigé le 8/10/2020

Profitez de ces vacances de la Toussaint pour découvrir un merveilleux film, La Baleine et l’Escargote, réalisé par Max Lang et Daniel Snaddon, adapté de l’album illustré éponyme. Un film à voir avec les tout-petits dès 3 ans, ayant pour grands thèmes l’AMITIÉ et le VOYAGE. En salles le 21 octobre.

Ce film d’une durée totale de 40 minutes reste suffisamment court pour ne pas perdre l’attention des enfants. D’ailleurs, La Baleine et l’Escargote dure en réalité 27 minutes. En guise d’introduction de ce programme, vous découvrirez deux courts-métrages en 2D : Le Gnome et le Nuage (5 minutes) et Kuap, (7 minutes).

POURQUOI CE FILM ?

POURQUOI CE FILM ?

 

Tout d’abord, parce que les animaux plaisent toujours aux enfants ! Dans ce film, on rencontre une baleine, des escargots, des requins, des manchots, des oiseaux… Le monde animal fascine et permet d’imaginer tout un tas d’histoires : une baleine et un escargot, ça n’a rien à faire ensemble ? Et pourtant, ces deux animaux vont traverser les océans et vivre des aventures exceptionnelles.
Mais aussi...

Pour ses images :

La Baleine et l’Escargote, réalisé en images 3D, se passe dans un décor magique et réaliste aux couleurs flamboyantes. C’est ce qui a sauté aux yeux de Kidiklik dès la bande-annonce. La profondeur des mers et l’étendu des paysages sont parfaitement reproduits et émerveillent même les plus grands.

Pour ses thèmes :

Drôle et léger, ce film aborde avec douceur des sujets qui deviennent alors accessibles aux plus petits. On retrouve l’amitié, l’un des thèmes principaux, que l’on voit se développer tout au long du film entre les personnages. Le voyage, deuxième grand thème, est aussi très présent puisque les deux amis nous emmènent à travers les 4 coins du monde : la ville, la jungle, la banquise… Un autre sujet apporte un message fort : l’écologie, qui interroge notamment sur la place de l’homme dans les milieux naturels.

Pour la narration et les musiques :

Tout au long du film, on entend la voix d’une femme. C’est en fait les lignes de l’album illustré dont le film est adapté qui nous sont lues, littéralement comme l’histoire du soir ! Cette narration permet aux enfants de bien suivre le récit et de pouvoir parfaitement le comprendre.
La bande-originale, composée par René Aubry, nous plonge quant à elle instantanément dans l’action, sublime les paysages et accentue le rire devant les scènes humoristiques.

Et pour les bonus, bien sûr !

Les Films du Préau ont pour habitude de proposer des petits plus à leurs spectateurs, et Kidiklik ♥ particulièrement ça… Vous retrouverez, dans les cinémas participants, un petit livret offert aux enfants ainsi que des fiches récréatives pour poursuivre la séance de manière ludique à la maison. Renseignez-vous auprès de votre cinéma !

Sans oublier le jeu concours... Les films du préau s’associent à Kidiklik pour vous faire gagner des places de cinéma et d’autres surprises ! Inscrivez-vous vite au tirage au sort >>

Retrouvez aussi notre article sur Balades sous les étoiles, un programme de six courts-métrages ayant pour thème la NUIT, en salles depuis le 23 septembre.

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio