56
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans le Loiret

Article rédigé en mai 2020 par Aurélie de Kidiklik 45

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Rendez-vous à Orléans et alentours pour une escapade nature et culturelle.

Aurélie de Kidiklik 45, maman de trois enfants de 4 à 9 ans, nous fait découvrir le Loiret touristique pour les familles entre balades, visites ludiques et découvertes surprenantes !

Pourquoi recommandes-tu le Loiret comme destination aux familles ?

Pour prendre le temps de profiter entre visites et excursions nature et pour vivre des expériences inoubliables et ludiques : on se balade à vélo, on mène l’enquête, on se déguise ! Ici, les sites patrimoniaux sont à taille humaine : exit les longues files d'attente et les visites ennuyeuses ! Avec des animations très adaptées aux familles, il y a de quoi satisfaire toute la tribu.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans le Loiret ?

JOUR 1 : Orléans à vélo et en bateau

En famille, le vélo est un bon moyen de découvrir Orléans. Je conseille la balade parcs et jardins qui vous fera passer par les lieux emblématiques de la cité johannique comme la majestueuse cathédrale Sainte-Croix, l'élégante rue Jeanne d'Arc, l'hôtel Groslot et sa façade de briques ou encore les quais du bord de Loire. Avec des petites pauses dans les aires de jeux du parcours, les enfants vont adorer ! Profitez-en pour déjeuner place de Loire avec une vue imprenable sur le fleuve royal. La Loire à vélo traverse la ville et vous permettra de rallonger votre parcours si les jambes tiennent le coup !

L'après-midi, embarquez pour une balade en fûtreau sur la Loire et laissez-vous porter par les flots !

JOUR 2 : À la découverte des châteaux du Loiret

Les châteaux sont incontournables ! Chacun possède ses spécificités mais tous ont un programme riche et intéressant pour les enfants ! Au château de Chamerolles, on découvre l’histoire des parfums et on s’amuse dans les jardins. Le château de Meung-sur-Loire promet une expérience historique et ludique, celui de Saint-Brisson est hanté et se découvre lors d’un parcours truffé d’énigmes. Parmi les sept châteaux du Loiret, le plus dur sera de choisir mais nul doute que jouer à la princesse et au chevalier en visitant ces lieux chargés d’histoire seront un temps fort de votre séjour !

JOUR 3 : Des aventures en famille

Finissez votre séjour de façon ludique au sud d'Orléans avec deux sites incontournables et côte à côte : après avoir tenté l'aventure des vacances au château de la Ferté-Saint-Aubin, partez explorer la forêt de Sologne au Domaine du Ciran avec le jeu de piste permettant de découvrir la faune et la flore locales.

Quelles sont les pépites à ne pas louper en famille dans le Loiret ?

Toute la famille appréciera une balade au Parc Floral de la Source à Orléans où la serre aux papillons, les animaux, le petit train, les rosalies et le mini-golf séduiront petits et grands !

Pour une expérience inoubliable, rendez-vous à l'atelier-musée de l'imprimerie, au nord du département, pour fabriquer du papier, écrire à la plume et jouer à l'imprimeur !

J’ai aussi un petit coup de coeur pour le musée du théâtre forain et ses visites en famille où les enfants se costument et donnent vie à des marionnettes !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans le Loiret ?

Les campings du Loiret sont un bon plan pour les familles !

Coup de coeur pour le camping 5 étoiles le Bois du Bardelet près de Gien : de grands espaces, de nombreux équipements, des animations familiales et un large choix d'hébergements de qualité en pleine nature.

À la recherche d’un hébergement insolite ? Dans une ancienne ferme en Puisaye, Family Ecolodge vous propose de dormir dans une cabane, une roulotte, une yourte ou une tente safari-lodge. Sur place, vous profiterez de la mini-ferme et pourrez même tenter leur escape game !

Vous cherchez un hébergement dans Orléans ? Avec une vue imprenable sur la Loire et en coeur de ville, les gîtes du quai Châtelet pourront accueillir confortablement une famille avec deux enfants.

 

DÉCOUVREZ LE LOIRET  AVEC KIDIKLIK 45

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé