56
le meilleur des sorties pour enfants

Découvrir les îles au large du Morbihan en famille

Intro

Article mise à jour en avril 2020

Embarquez en famille pour une des nombreuses îles du Morbihan et évadez-vous le temps d’une journée, d’un week-end ou plus ! A quelques minutes ou à quelques heures du continent, chaque île vaut le détour.

Partir sur une île, c’est un peu partir à l’aventure, les enfants adorent ! Alors, prêts pour une escapade maritime ?

Île d'Arz et île aux Moines, au coeur du Golfe du Morbihan

Île d'Arz et île aux Moines, au coeur du Golfe du Morbihan

Venez flâner sur l’île aux Moines dans le vieux bourg aux ruelles fleuries de camélias, mimosas et aux charmantes maisons de pêcheurs. Puis partez à la découverte de l'île en famille en passant par la pointe de Brouel, les dolmens de la pointe de Nioul et la Grande Plage. Il est possible de louer des vélos au débarcadère avec remorque ou siège-enfant.

Traversée de 5 minutes depuis Port Blanc (Baden)

Ne manquez pas non plus l’île d’Arz : une petite île avec peu de relief sur laquelle la mer n’est jamais à plus de 400 mètres !!! Les plages sont partout, et toujours à l’abri du vent, paradis des baigneurs, idéales pour les enfants. Un sentier côtier, bien balisé, permet de faire le tour de l’île à pied. Ponctuez votre séjour avec la traversée de la digue du moulin de Berno ! Départ à l'année depuis Vannes et Séné. 

Lîle de Groix, l’île aux grenats !

Lîle de Groix, l’île aux grenats !

Direction Lorient pour une traversée de 45 minutes pour rejoindre Port Tudy sur l’ïle de Groix. La croisière débute par une traversée de la rade de Lorient qui vous permettra d’admirer, sur votre gauche, la citadelle de Port-Louis, vaillante sentinelle protégeant la ville, et sur votre droite, la station balnéaire de Larmor-Plage et ses somptueuses villas de la fin du XIXème siècle. 

© LAETITIA SCUILLER

Groix est la 2ème plus grande des îles bretonnes et donc un peu plus citadine. Vous pouvez la visiter à pied, vélo ou voiture électrique. De nombreux sentiers parcourent cette île : sentier côtiers mais aussi sentiers terrestres. Elle dénombre plus d’une dizaine de plages, chacune avec une charme spécifique. La plus connue est les Grands Sables. Et pour les amoureux de nature et d'ornithologie, découvrez la Réserve naturelle nationale François le Bail.

Découvrez notre reportage sur l'île de Groix >>

La plus grande : Belle ïle

La plus grande : Belle ïle

La plus vaste des îles bretonnes, avec ses  20 km de long et ses presque 9 km de large, à 15km de Quiberon offre des paysages changeants entre plages, falaises et côte sauvage. 

Les aiguilles de port Coton se dressant face à l’Atlantique, la Citadelle Vauban et son architecture, les dunes de sable fin de la plage des Donnant ; les falaises sculptées de la pointe de Taillefer ou des Poulains… les activités sont variés et nombreuses à Belle-île.

Possibilité de se déplacer en bus, taxi ou louer une voiture // Départ à l'année de Quiberon.

Houat et sa petite sœur, Hoëdic : dépaysement assuré !

Houat et sa petite sœur, Hoëdic : dépaysement assuré !

A environ une heure du continent, Hoedic est une île secrète et préservée qui se découvre uniquement à pied avec des plages paradisiaques. 

Véritable île de pêcheurs avec le petit port de St Gildas, ses bateaux colorés et ses casiers entassés : homards, araignées, tourteaux au retour de pêche, l’île de Houat est un peu plus grande que Hoedic. Vous pouvez la découvrir au travers d’une balade qui fait le tour de l’île en 4h ou à vélo.

Départ à l'année de Quiberon 

 

 

Berder et sa végétation de type méditerranéen

Berder et sa végétation de type méditerranéen

L’île de Berder est une petite île privée située en face de Larmor-Baden, accessible aux visiteurs sur sa périphérie et à pied à marée basse seulement ! La végétation est de type méditerranéen, plutôt originale pour la région. Vous y croiserez également un ancien manoir, un cimetière à bateaux et un calvaire. L’île offre des points de vue magnifiques sur le Golfe du Morbihan.

Retrouvez les horaires de passage de l"île de Berdère >>

Gavrinis et son site préhistorique remarquable

Gavrinis et son site préhistorique remarquable

L’île de Gavrinis est à 10 minutes en bateau du port de Larmor Baden. Cette île abrite l’un des plus exceptionnelles sites préhistoriques de France : le Cairn de Gavrinis, une architecture funéraire de pierre sèche, abritant une sépulture de nos lointains ancêtres. Le cairn de Gavrinis est remarquable par ses dimensions : plus de 50 m de diamètre, 6 m de haut, et par ses ornementations.

Plus d'infos sur le Cairn de Gavrinis >>

Et si vous avez avez envie de partir un peu plus loin dans notre belle région, découvrez notre article sur les îles au large de 4 départements bretons. 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé