le meilleur des sorties pour enfants

10 idées de sorties nature dans le Morbihan

L'automne est la saison des couleurs par excellence et sa magie nous appelle à nous rapprocher de la nature. Donc on en profite :  à nous les grandes balades en forêt ou sur la côte, la visite des parcs animaliers, l'aventure en accrobranche ou encore l'observation des oiseaux ! ! Pour partager cette joie avec vous, voici des idées de sorties nature dans le Morbihan.

1 - Courir dans la forêt et faire du Landart !

1 -  Courir dans la forêt et faire du Landart !

Les bains de forêts sont reconnus pour leurs vertus sur la santé et ça tombe bien puisque le Morbihan est doté de magnifiques forêts. Selon certains chercheurs, en plus de réduire le stress ces immersions végétales renforceraient le système immunitaire. Dans la forêt, on se sent bien et les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de fabriquer un radeau avec des feuilles séchées piquées d’aiguilles de pin en guise de mâts, ou de confectionner un herbier ou expérimenter le LandArt en traçant un mandala avec de la mousse…

2- Grimper dans les arbres en famille

2- Grimper dans les arbres en famille

Vos kids sont des aventuriers de l'extrême ?

Les parcs de plein air sont encore ouverts jusqu'à la fin des vacances d'automne et la nature y est plus belle que jamais alors courez au Poisson Volant à Ploemeur ou à La tyrolienne à Lanester pour assouvir votre soif d’accrobranche !

3- Explorez le monde de la voile

3- Explorez le monde de la voile

Découvrez le monde de la voile à la Cité Éric Tabarly à Lorient à travers un parcours captivant et original comme le cinéma 4D ou le simulateur de navigation, une activité pour vivre une course virtuelle comme si vous y étiez !  Quant aux enfant, ils ne voudront plus quitter l'espace de jeux !

Profitez aussi des activités ludiques pour tous, accessibles depuis les pontons pour découvrir la Rade de Lorient :

4 - Observez les oiseaux autour du Domaine de Suscinio

4 - Observez les oiseaux autour du Domaine de Suscinio

Construit à la fin du Moyen Âge, le Château de Suscinio est situé dans la presqu'île de Rhuys, aujourd'hui formé de marais salants et de prairies. Les lieux sont propices à l’observation des oiseaux. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a réalisé un livret intitulé « Où observer les oiseaux ? » qui recense 9 « spots » d’observation. Téléchargez-le ou rendez-vous dans l’un des 3 bureaux d’information touristique de la Presqu’île.

Une visite du Château et de son Domaine s'impose en famille pour découvrir son histoire et son environnement, ouvert en septembre de 10h à 19h et du 1er octobre au 12 novembre de 10h à 18h. Visites guidées du 1er au 19 octobre les week-ends à 11h et 16h.

 

5 - Explorez le monde sous-marin

5 - Explorez le monde sous-marin

L'Aquarium de Vannes propose des animations "bassin tactile" ou  nourrissage des crocodiles, des tortues et des requins tous les mercredis et les week-ends.

L'Aquarium est ouvert tous les jours jusqu'à fin septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

A partir du lundi 30 septembre, tous les jours, de 14h à 18h  et durant les vacances de la Toussaint tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Chaque mercredi durant les vacances scolaires, l’aquarium propose  des ateliers scientifiques aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

6 - Partir à la rencontre des animaux en liberté

6 - Partir à la rencontre des animaux en liberté

Faites le pleins de nature et d'animations au Parc de Branféré ! Rencontrez et découvrez le quotidien des animaux terrestres et aquatiques et participez aux animations natures proposées. Partagez un moment d'émotion avec le merveilleux spectacle d'oiseaux pour les observer en vol libre ! Un instant rare complété par les commentaires des fauconniers qui permettent de mieux connaître les caractéristiques des différentes espèces : mode de vie, habitat, régime alimentaire… À vivre en famille !

Flânez dans les jardins de Tropical Parc et immergez-vous dans la biodiversité des cinq continents... Le Parc floral et animalier Tropical Parc est ouvert tous les jours jusqu'au 3 novembre 2019.

7 - Se balader à poney ou à cheval

7 - Se balader à poney ou à cheval

 

Kerguelen Équtation propose un nouveau rendez-vous parent/enfant le dimanche. L’équitation apporte de très nombreux bienfaits à l’enfant, et l’aide incontestablement à grandir. Monter à cheval, c’est avant tout aimer l’animal, et partager sa passion avec ses parents, c’est encore mieux ! L’enfant de 6 à 9 ans est à poney, accompagné des parents à pied et encadré par une monitrice.

8 - profitez des sorties nature gratuites Côtes & Nature

8 -  profitez des sorties nature gratuites Côtes & Nature

Les sorties pour enfants : il y en a pour tous les goûts !

Suivez la tortue pour découvrir les sorties adaptées aux enfants. Vous pourrez les accom­pagner et profiter des sorties et ani­mations en famille.

Découvrez le fonctionnement d’une ruche ou encore les richesses d'un petit coin de verdure tout proche de Ploërmel. Histoires, jeux, activités scientifiques et de découvertes sont au programme !

9 - Partez à l'aventure avec le sac à dos des Landes !

9 - Partez à l'aventure avec le sac à dos des Landes  !

Découvrez de façon ludique et en autonomie la Réserve Naturelle des Landes de Monteneuf

Partez à l'aventure avec le sac à dos des Landes : pré-rempli de cartes, jeux et énigmes, il vous accompagne le long d'un parcours de 2.6 km ! Vous allez observer, chercher, échanger, partager : une expérience NATURE à vivre en famille.

10 - Cueillette libre de légumes bio

10 - Cueillette libre de légumes bio

La cueillette permet aux enfants de voir d’où viennent les aliments qu’ils ont dans leur assiette et de soutenir les producteurs locaux ! Consulter notre article " Le top des fermes pédagogiques et lieux de cueillettes dans le Morbihan

Le site "acheter à la source" est très pratique pour trouver des maraîchers, apiculteurs, fromagers près de chez vous !

 

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent